Améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise

Le niveau d’efficacité énergétique de la production a un impact significatif sur la compétitivité de l’entreprise, ce qui, dans une économie de marché, affecte directement la part de marché. Compte tenu de l’augmentation constante des prix des ressources énergétiques, de l’impact du niveau d’efficacité énergétique sur le bon fonctionnement de l’entreprise augmente chaque année, et de la question de l’amélioration de l’efficacité énergétique de la production est d’une importance primordiale.

Indicateurs d’efficacité énergétique

Les indicateurs d’efficacité énergétique de l’entreprise s’entendent comme la consommation spécifique de ressources énergétiques par unité de production. En plus de la consommation spécifique totale de ressources énergétiques pour la production, la consommation spécifique de ressources énergétiques est allouée à des étapes individuelles de la production, à des processus technologiques individuels ou à des opérations technologiques. En outre, l’indicateur d’efficacité énergétique peut être déterminé pour une unité distincte d’équipement utilisé dans l’entreprise.

Pour refléter l’efficacité énergétique des équipements individuels ou des processus de production, les indicateurs individuels d’efficacité énergétique sont principalement utilisés séparément pour chaque ressource énergétique consommée avec une dimension de kWh / unités de produits, Gcal / unités de produits, mètres cubes / unités de produits, etc. Pour refléter l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’entreprise ou l’efficacité énergétique pour une certaine gamme de produits, un indicateur de la consommation totale de tous les produits est utilisé ressources énergétiques consommées pour la production de produits de la dimension de tot/produits unitaires.

Comment améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise

La première étape vers l’amélioration de l’efficacité énergétique est un audit détaillé de l’état actuel des systèmes de consommation d’énergie et des équipements individuels, ainsi qu’une analyse des conditions contractuelles avec les fournisseurs d’énergie et de l’énergie. ‘efficacité de l’organisation des processus technologiques en termes de consommation d’énergie.

Sur la base des résultats de l’audit, il est nécessaire d’obtenir des informations sur 3 domaines principaux :

1. Est-il possible de modifier les conditions contractuelles avec les fournisseurs d’énergie afin de réduire les paiements. Souvent, une réduction significative des paiements d’électricité peut être obtenue en raison d’une modification du système de tarification. S’il est possible d’obtenir des ressources énergétiques auprès de fournisseurs alternatifs, il est nécessaire d’effectuer des calculs comparatifs des paiements.

2. Est-il possible de réduire le volume des ressources énergétiques consommées ou les paiements en modifiant l’organisation du processus de production. Par exemple, lors de l’application d’un tarif multi-tarifs pour l’électricité, un déplacement des photos de consommation vers des taux tarifaires plus bas permet de réaliser des économies significatives et, dans le cas du paiement de la capacité, de lisser les charges de pointe. Dans certains cas, la modification du mode de fonctionnement des équipements nécessite une modification de l’organisation des taux de production ? Dans d’autres cas, le mode de fonctionnement de l’équipement peut être modifié sans interférer avec l’organisation de la production. Grâce à l’organisation optimale des processus de production, il est possible de réduire le nombre de chaleur, de démarrages, d’allumages et d’autres opérations énergivores.

3. Il convient de déterminer le potentiel d’économie d’énergie et d’obtenir une liste de mesures techniques d’économie d’énergie avec le calcul des investissements nécessaires, des économies attendues et des périodes de récupération. Ces mesures peuvent permettre à la fois des économies d’énergie directes et des économies de coûts énergétiques sans économiser les ressources énergétiques en termes physiques. Un exemple est l’installation d’un système de stockage d’électricité lors de l’utilisation d’un tarif à 2 ou 3 zones pour les ressources énergétiques. Un exemple est l’installation d’un système de stockage d’électricité lors de l’utilisation d’un tarif à 2 ou 3 zones pour les ressources énergétiques. Un exemple est l’installation d’un système de stockage d’électricité lors de l’utilisation d’un tarif à 2 ou 3 zones pour les ressources énergétiques. Électricité. Le système prend l’électricité du réseau la nuit, pendant la période du tarif bas et donne de l’électricité aux consommateurs pendant la période du taux tarifaire élevé. En outre, ce système peut être utilisé pour réduire la puissance de crête (dans le cas d’un paiement pour l’électricité).

4.     

Mise en œuvre de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique

Après avoir effectué un audit détaillé et une justification de chaque événement, une mise en œuvre progressive des mesures est effectuée, en tenant compte du calendrier prévu, de l’effet prévu et des investissements nécessaires.

Modalités d’organisation

La plupart des mesures organisationnelles avec une étude appropriée au stade de l’audit peuvent être mises en œuvre par les spécialistes de l’entreprise sans l’implication d’organisations tierces. Certaines activités nécessitent la participation d’organisations spécialisées ou des coûts financiers supplémentaires. Tous les investissements requis doivent être pris en compte à l’étape de l’audit.

Activités techniques

Dans la plupart des cas, les activités techniques nécessitent un certain investissement financier. Le montant de l’investissement est déterminé à l’étape de l’audit. En fonction de la taille de l’investissement, de la valeur actuelle nette des activités et de l’indice de roositivité, une décision est prise sur la source de l’investissement. Selon la source d’investissement, les activités peuvent être mises en œuvre sur la base des principes suivants :

– la mise en œuvre de mesures aux frais des fonds propres de l’entreprise ; – la mise en œuvre de mesures aux frais des fonds de crédit ; – mise en œuvre de mesures sur la base d’un contrat de service énergétique (contrat de performance énergétique); – mise en œuvre de mesures sur la base d’un contrat / contrat de fourniture avec des éléments d’un contrat de service énergétique en termes de garantie d’économies d’énergie.

Surveillance de l’efficacité énergétique

Une étape tout aussi importante dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’entreprise est le suivi de l’efficacité des mesures mises en œuvre. La surveillance doit être effectuée individuellement pour chaque activité ou groupe d’activités identiques. La durée de la surveillance est déterminée séparément pour chaque activité, en fonction de ses caractéristiques. La comparaison de la consommation d’énergie doit être effectuée dans des conditions comparables. Le calcul de la réduction des paiements doit tenir compte de la modification des tarifs ainsi que de l’actualisation des flux de trésorerie.